lundi 9 avril 1984

Présentation de la morphopsychologie

La morphopsychologie est une branche des Sciences Humaines qui observe, selon des méthodes scientifiques, le caractère et la personnalité d'un individu en se fondant exclusivement sur l'étude du visage. Elle est issue des travaux de corrélation entre l'anatomie maxillo-faciale et le développement psychologique de l'enfant à l'adulte.

 C'est un instrument d'évaluation fin, complet et global qui regroupe en une seule spécialité scientifique la somme des résultats que peuvent apporter les tests et autres méthodes d'évaluation. Elle permet, par exemple, d'identifier les intérêts et motivations d'un interlocuteur, ses points de susceptibilité ou de démotivation et de cibler son argumentaire y compris avec un interlocuteur d'une autre ethnie (Africains ou Asiatiques par exemple). Le niveau éducationnel n'intervient pas comme variable, cette particularité permet donc de déceler le potentiel inexploité d'une personne, son éducation ne lui ayant pas jusque là permis d'en prendre conscience et de le développer. Par la subtilité de son analyse, le respect humain pour la différence et les particularités de l'être humain, la Morphopsychologie va permettre de déceler les ressources de chacun, ses points d'excellence et les difficultés qui l'empêchent de les développer.

 En étudiant la Morphopsychologie et en éduquant longuement votre regard, vous apprendrez à comprendre la personnalités de ceux qui vous entourent, chez vous et dans votre travail, leurs possibilités actuelles d'adaptation et d'évolution. Pour vous aussi, se révéleront les richesses que l'éducation et le manque de confiance en soi ont caché derrière le masque souvent figé que nous présentons. Cette technique de compréhension ne se réfère à aucun jugement moral. La connaissance entraîne la sympathie et la tolérance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire