mardi 5 août 2014

Une greffe du visage, comment un morphopsychologue s'y retrouve?


 
 Une greffe du visage, comment un morphopsychologue s'y retrouve?
 
Il s’agit d’une greffe de visage. Au delà de l’exploit de cette chirurgie réparatrice, pour un psychologue, morphopsychologue, plusieurs réflexions surgissent , lisons d'abord l'article, les réflexions ensuite, pour susciter les vôtres:

Richard Norris, l’homme au nouveau visage
 
La médecine moderne est capable de bien des prouesses, parfois même de vrais miracles. Le cas de Richard Norris en est le parfait exemple. Pendant 15 ans, l'homme a vécu avec un visage qu'il jugeait trop hideux pour être montré. Après une greffe de visage, il peut aujourd'hui reprendre goût à la vie, avec le visage d'un autre.
 
 
 
 
 
 
 
En 1997, Richard Norris avait 22 ans lorsqu’il s’est tiré dans la tête. Il n’en garde aucun souvenir, mis à part son visage complètement déformé, le laissant méconnaissable. Ne pouvant plus supporter de se regarder, Richard a vécu retiré du monde, sans aucun miroir, loin de tout…
Mais un jour, au hasard d’une recherche sur Internet, sa mère découvre Eduardo Rodriguez, un chirurgien spécialiste de la reconstruction faciale. Après des dizaines d’opérations de greffe de peau, celui-ci envisage la perfection avec une greffe complète de visage : l’idée de la transplantation la plus importante de l’histoire venait de germer dans son esprit. L’opération débuta le 19 Mars 2012. Durant 36 heures, les équipes se sont attachées à greffer le visage d’un jeune homme de 21 ans sur le visage difforme de Richard Norris. Une fois l’opération terminée, sa mère n’en revint pas : « Nous avons retrouvé notre Richard ! »
Juste après l'opération.
 
 
 
 
 

Josh, le jeune homme de 21 ans qui a donné son visage à Richard après sa mort dans un accident de voiture.
Aujourd’hui, Richard a 39 ans, il est l’incarnation même du miracle de la médecine. Son histoire a même fait la une de GQ (ex Gentlemen’s Quarterly, un magazine masculin mensuel consacré à la mode, au style et à la culture). Car si l’opération en elle-même est rarissime – depuis la toute première greffe de visage en 2005, seuls trois hôpitaux américains l’ont pratiquée -, c’est bel et bien le charisme et la volonté de recommencer à vivre de Richard Norris, et le talent d’Eduardo Rodriguez qui font parler d’eux.
Pourtant, parce que sa vie n’était pas en danger, l’opération pouvait soulever certaines questions, notamment éthiques et psychologiques. Difficile en effet d’envisager de vivre une nouvelle vie avec le visage d’un parfait étranger. Pourtant, les spécialistes saluent l’initiative : « Nous sommes allés au-delà de ce que nous pensions seulement possible », déclare Eduardo Rodriguez.
Et deux ans après sa greffe, Richard semble bien vivre l’opération, accepter son nouveau visage et vivre avec cette nouvelle notoriété et ses fréquents passages dans les hôpitaux. Comme pour un nouveau-né, il lui faut à chaque instant, à chaque action, réapprendre à utiliser le moindre centimètre-carré de son nouveau visage. Un nouveau combat s’annonce…
 
Richard Norris et son amie, rencontrée en ligne après la diffusion TV de son histoire.
Quelques réflexions :
 
Le visage de Josh ressemble beaucoup à celui de Richard, c'est déjà une grande chance, ce visage n'est pas vraiment étranger. Il va être greffé sur la structure osseuse de Richard et donc l'épouser. Puis le "milieu", c’est-à-dire la personnalité de Richard, sa psychologie, son mode de vie, même sa diététique vont faire évoluer le visage de Richard vers une personnalité qui s'adaptera en rétroactions successives, selon la perception qu'il a de lui-même en se voyant dans le miroir et les retours que lui renvoient ceux qui le regardent.
Il ne faut pas oublier que la personnalité de Richard a dû beaucoup évoluer depuis ses 22 ans, il a voulu mourir, il a vécu 15 ans replié sur lui-même, ne se supportant pas. On imagine la souffrance psychologique de cet homme.
Difficile sur le visage rétabli de Richard, de pouvoir faire la différence entre les conséquences de l'opération qui n'a peut-être pas pu rétablir tous les muscles d'expression au bon endroit et les résultats de cette souffrance.
Richard va devoir reconstruire sa personnalité, j'espère qu'il est aidé par un bon thérapeute pour pouvoir restaurer une estime de lui-même qui lui permettra enfin de pouvoir s'aimer lui-même,  pour pouvoir aimer les autres et en particulier sa fiancée.
Son visage évoluera dans le sens de cette reconstruction.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire